Les activités de l’AFP

En plus de sa vocation de suivi réguliers des activités pastorales des éleveurs sur les différents quartiers de la commune, l’AFP réalise chaque année des travaux d’entretien et d’ouvertures de milieux par des opérations de débroussaillement comme par exemple au quartier du Ciabannalet. Des travaux de rétablissement de sentiers comme le sentier de La Barre qui conduit à l’arrivée du canal d’arrosage complétement refermé par des végétaux. Le sentier GR5 a fait l’objet de travaux importants de reprofilage de sa plateforme entre l’Arboretum et le col de La Barre. Des murets en pierre sèche ont été reconstruits à l’identique pour maintenir notre environnement et la qualité de nos paysages.

L’eau étant un élément de vie essentiel sur un alpage pour cela des efforts sont faits pour améliorer la distribution de l’eau aux troupeaux sur Longon afin de se protéger de période de sécheresse. Un abreuvoir abandonné dans le mélézin de La Fracha a fait l’objet d’une réhabilitation compléte ainsi que son sentier d’accés.

Sur le quartier de Tiecs une opération d’élagage et de coupes de branches sèches a été réalisée récemment portant sur plus de 40 châtaigniers.

Notre mission est aussi d’informer le grand public qui parcours nos territoires et pour cela deux panneaux d’information et de découverte ont été éléborés récemment en partenariat avec le PNM l’un portant sur le mélézin de La Fracha l’autre sur le plateau de Rougios. Un troisième est en cours de réalisation porte sur le hameau de Valabres. Son territoire est en cœur du PNM et aussi inclus dans le périmètre de l’AFP fait partie de nos attentions. Son sentier remarquable a fait l’objet ces dernières années de travaux importants de reconstructions de plusieurs murs en pierre sèche à l’identique avec le concours du CG06 et du PNM.

Ce sont quelques exemples de réalisations marquantes qui sont régulièrement poursuivies.

Gérard Cheval – Président de l’AFP