Qu’est ce qu’une métropole ?

A quelques exceptions près, nos grandes villes n’ont pas assez de visibilité. Elles ne sont pas en mesure de soutenir la compétition avec leurs concurrentes européennes et internationales. Il fallait donc permettre aux grandes villes de dépasser le cadre strict de l’organisation administrative pour mettre en œuvre des projets d’aménagement et de développement en matière d’économie, d’écologie ou d’éducation avec un nouvel outil de gouvernance : la métropole.

La Métropole est un nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), créé par la Loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010, sur la réforme des collectivités territoriales.

Cette loi s’inscrit dans l’histoire de l’intercommunalité dans notre pays.

Elle est la prolongation des lois « Joxe » de février 1992, « Chevènement » de juillet 1999 et « Raffarin » d’Août 2004.

Elle parachève la mise en place de l’intercommunalité avec deux dispositions fortes :

– L’obligation faite à chaque commune de faire partie d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, au plus tard au 1er juillet 2013.
– Les Métropoles.

La Métropole constitue un territoire d’un seul tenant et sans enclave et doit comporter plus de 500.000 habitants.

Après la création des Communautés de Communes, des Communautés d’Agglomération et des Communautés Urbaines, la Métropole vise à renforcer l’intercommunalité dans notre pays, où toutes les communes devront obligatoirement faire partie d’un EPCI à compter du 1/7/2013.

http://www.nicecotedazur.org/