Présentation des Archives communales…

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Dans les années 1950, à la demande pressante du Directeur-adjoint des Archives Départementales, la commune a déposé aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes (ADAM) une partie de ses archives communales antérieures à 1914. Ce dépôt, composé de 111 dossiers, constitue le fonds communal « Roure » des ADAM ( 18 dossiers pour la période antérieure à 1793, 93 dossiers pour la période 1793-1914). Mais, une partie des archives communales antérieures à 1914 est restée en Mairie, soit par inadvertance soit par déficience dans le rangement à l’époque. Elles ont été retrouvées à l’occasion de l’inventaire-classement commencé en 2011 et toujours en cours. Ces archives sont composées de 3 dossiers pour la période antérieure à 1793 et de 68 dossiers pour la période 1793-1914.

Pour la période 1914-1945, 25 dossiers ont été, pour l’instant, répertoriés et classés. Ces 96 dossiers sont répertoriés dans le document intitulé « Récolement des Archives antérieures à 1946… »

A ce jour, environ 30% des archives communales conservées à Roure ne sont encore ni inventoriées, ni classées ni répertoriées. Pour la période postérieure à 1945, 94 dossiers ont été identifiés et sont en cours de Il faut y ajouter environ 60 mètres linéaires de dossiers divers, non inventoriés, non classés et non répertoriés.

Toutes les Archives évoquées ci-dessus sont conservées dans les locaux de l’ancienne mairie, bâtiment du Four à pain communal, rue Centrale.

Dans les locaux de la Mairie actuelle (place André Ségur) se trouvent :

  • 42 registres d’état civil, 1842 – 2014.
  • 8 registres de Délibérations, 1970 – 2014
  • Le cadastre rénové
  • 60 mètres linéaires d’archives comptables et administratives récentes

La liste des 42 registres d’état civil et des 8 registres de Délibérations figure dans le document intitulé « récolement des archives communales ».

Jean Claude LINCK, archiviste communal bénévole.

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Sources d’archives disponibles pour connaître l’histoire de Roure

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