Spelerpes de Strinati

Ce petit amphibien protégé est présent dans les failles de nos murs, notamment près des lavoirs où il n’est visible, le plus souvent, que la nuit.

Appelée aussi hydromante, Speleomantes strinatii se cantonne dans des milieux le plus souvent rocheux, frais, humides et sombres.

  • Taxonomie
    Amphibia, Urodela, Plethodontidae, Speleomantes, strinatii.
  • Statut
    Espèce protégée à plusieurs titres dont l’Arrêté Ministériel du 19/11/2007.
  • Habitat
    Grottes, caves, murs de pierres sèches, etc, dont la température est comprise entre 3° et 19°, avec une humidité supérieure à 75%.
  • Répartition
    Espèce endémique du sud-est de la France (dont les communes de Roure, St Sauveur sur Tinée, Isola, etc.) et du nord-ouest de l’Italie, présente dès le bord de mer et jusqu’à plus de 2000 m d’altitude.

DESCRIPTION ET ECOLOGIE DE L’ESPÈCE

Les adultes mesurent environ 10 cm de long. L’espèce est strictement terrestre mais les pattes sont terminées par des doigts palmés lui permettant de se déplacer à la verticale.

Dépourvu de poumon, ces animaux respirent par la peau et les muqueuses de la bouche. Les femelles, ovipares, sont légèrement plus grandes que les mâles ; elles pondent une dizaine d’œufs qu’elles protègent jusqu’à éclosion, au bout de 10 mois. Les spélerpes se nourrissent d’invertébrés du sol (araignées, crustacés, myriapodes, etc.) qu’elles chassent à l’affût et capturent à l’aide de leur langue protractile qu’elles projettent, tel un caméléon, à quelques centimètres.

ATTENTION ! Sa survie dépend impérativement de l’humidité, des anfractuosités profondes, mais il faut éviter les dérangements et une lumière trop vive. Autant d’éléments vitaux pour l’espèce dont la commune a tenu compte pour réhabiliter les lavoirs.

Découvrez également …

Four Communal

Four Communal

Le 15 brumaire an IX (6 novembre 1800), le Conseil municipal décida la destruction du four communal,  près de l’église, qui nécessitait de « coûteuses réparations » et « n’était point à portée de tous les habitants, étant à l’extrémité du village ». Un nouveau est...

Une architecture minérale

Une architecture minérale

Les maisons forment une ligne continue d’habitations appuyées à la montagne. Elles  superposent sur quatre ou cinq niveaux pièces d’habitation et locaux liés à l’exploitation agricole : écurie (pour l’âne ou le mulet), porcherie, salle commune, chambres, grenier de...

Valabres

Valabres

Ayant compté jusqu’à 70 personnes en 1881, le hameau oublié de Valabre (1230m), accroché à l’ubac de la Tinée, n’en abritait plus que 4 en 1936. Dépendant administrativement de la commune de Roure, les habitants vivaient là une existence autarcique comme en témoigne...