Carte Nationale d’Identité & Passeport

Découvrez toutes les démarches concernant la Carte Nationale d’Identité et Passeport

Qui peut la demander ?
Toute personne possédant la nationalité française. Sa durée de validité est de 15 ans (renouvellement automatique pour les CNI établies depuis le 2 janvier 2004) et est gratuite.

Valable 10 ans pour les mineurs.

S’adresser à la mairie de votre domicile. Vous devez être présent lors de la demande et du retrait de la carte.

Comment la faire établir

Remplir le formulaire accompagné des pièces suivantes :

  • 2 photos d’identité
  • 1 extrait d’acte de naissance avec filiation
  • 1 justificatif de domicile
Si vous êtes hébergé
  • Attestation d’hébergement de l’hébergeant
  • Son justificatif de domicile
  • Sa carte nationale d’identité

NB : Les enfants majeurs vivant chez leurs parents sont considérés comme hébergés

En cas de perte ou de vol
Vous devez faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie en fonction du lieu où s’est produit la perte ou le vol.

A l’étranger, la déclaration doit être faite aux autorités de police locale et au Consulat de France le plus proche. Un récépissé vous sera remis.

A quel nom sera-t-elle établie ?

Vous êtes célibataire :

Le titre est établi à votre nom de naissance (nom de famille). Vous pouvez demander à faire figurer à côté du nom de famille le nom de l’autre parent. Le 2ème nom figurera à la rubrique “nom d’usage” .

Vous êtes marié(e) :

Vous pouvez demander que le nom de votre conjoint figure avant ou après le vôtre à la rubrique  “nom d’usage” . Vous pouvez demander également la mention : époux (se) x.

Vous devez fournir selon le cas un extrait de l’acte de naissance avec mention ou le livret de famille.

Vous êtes divorcé(e) :

Si vous désirez conserver le nom de votre ex-conjoint, vous devez être autorisé(e) à porter son nom en « nom d’usage ».

Vous devez fournir :

  • l’autorisation écrite de l’ex -mari/femme et copie CNI
  • l’extrait de la décision pour rupture de la vie commune à la demande du mari/femme ou du jugement vous ayant accordé le droit de porter le nom de votre ex-mari/femme.

Vous êtes veuve ou veuf :

Vous pouvez demander la mention : veuf x ou veuve x.

Vous devez fournir lors de la demande, selon le cas, soit un extrait de l’acte de décès du conjoint, soit le livret de famille.

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml